bonne Nouvelle: l'immobilier monte à Montréal

Le marché immobilier montréalais a fait preuve d'une robustesse étonnante en juillet, avec une hausse de 19% du nombre de transactions et un bond marqué des prix.

La valeur médiane des maisons unifamiliales s'est ainsi appréciée de 7% par rapport à juillet 2008 dans la région métropolitaine, à 230 000 dollars, selon les données publiées ce matin par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

«Comme il s'agit d'une période de vacances, l'été est habituellement plus tranquille pour le marché de la revente. Cette année fait exception. Le marché a été très actif en juillet et se rattrape après un début d'année un peu plus au ralenti», a déclaré Michel Beauséjour, chef de la direction de la CIGM, dans un communiqué.

Le prix médian des copropriétés est demeuré stable dans la région métropolitaine, à 204 197 dollars, tandis que celui des «plex» (deux à cinq logements) a grimpé de 3%, à 349 500 dollars.

Dans l'île de Montréal, le prix médian des unifamiliales a progressé de 2% en juillet (325 000 dollars) tout comme celui des copropriétés (239 000 dollars). Seuls les «plex» ont vu leur valeur reculer légèrement de 1%, à 350 000 dollars.

De toutes les régions de la métropole, Laval a enregistré la plus forte hausse du nombre de transaction (+24%), suivi de l'île de Montréal et de la Rive-Nord (+19% chacune). La Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont toutes deux enregistré des hausses de ventes de 16%.

Autant de statistiques qui ont de quoi réjouir l'ensemble du marché, estime Michel Beauséjour.

« Il s'agit d'excellentes nouvelles pour les vendeurs et les acheteurs, a-t-il indiqué. Le marché est actif, les prix se maintiennent, la récession est derrière nous, les taux d'intérêt sont toujours bas, le marché de l'emploi s'améliore et la confiance des consommateurs est en hausse. »

Au total, le nombre d'inscriptions en vigueur était en baisse de 1 % par rapport à la même date l'an dernier, au 31 juillet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avantage de faire affaire avec un courtier hypothécaire

Pourquoi un courtier hypothécaire?

L'ENDETTEMENT ET LA FAILLITE QU'IL RELATION?